À l'été 2020, en discutant avec des collègues de l'approche de mon anniversaire de 50 ans, j'ai constaté qu'au 1er septembre je serais à 50 jours de cette journée. J'ai entrepris la préparation d'un décompte de 50 jours. Tous les jours, j'ai préparé et publié un article sur une leçon de vie.
Ç’a été un exercice d'écriture, de partage, d'introspection et de persévérance. J'ai bien aimé ce défi et quand j'ai célébré mon anniversaire je me suis questionnée sur ce que j'allais maintenant entreprendre.
Petit remue-méninges avec moi et mon moi-même, j'ai pensé à l'anniversaire de ma fille qui est en janvier. J'ai fait quelques recherches d'idées et j'ai conclu que je ferais un calendrier de l'avent. Un petit meuble de 24 tiroirs qui pourra servir pour du rangement, ou pour être utilisé d'année en année pour l'adoption d'une nouvelle tradition.
Et tant qu'à en faire un pour ma fille, aussi bien en faire un pour ma mère et un autre pour une amie. La pandémie oblige, on socialise moins ce qui ne veut pas dire qu'on ne pense pas à ceux qu'on aime. J'ai donc créé ces calendriers avec amour... comme quand on cuisine un délicieux gâteau avec amour.
À la fin du mois d'octobre, après avoir fini mes recherches, j'ai commencé à concevoir mon calendrier de l'avent. J'ai dessiné un plan sans trop calculer le temps de production d'un tel objet. J'avais un peu plus d'un mois pour les faire. Bah, rien là, j'ai naïvement pensé, deux semaines par calendrier, encore fallait-il avoir les matériaux, les outils, l'équipement et les cadeaux pour le remplir... Ah oui, il faut aussi faire la finition et les livrer!!
Disons que je me suis embarquée aveuglément dans un "petit" projet de bricolage pour me permettre une pause après mes 50 jours d'écriture. Après mes heures de travail, je passais des heures, presque tous les jours à sabler, assembler et peindre.
Heureusement, j'ai eu de l'aide pour la coupe des morceaux. J'ai demandé à un ami, qui est bien équipé en outils de tout genre, de me donner un coup de main pour la coupe des plus grands morceaux qui ne rentrait pas dans la guillotine. Il m'a proposé de passer le tout dans sa découpeuse au laser. Je pense que lui non plus n'avait pas mesuré l'ampleur du projet. Il y a plus de 175 morceaux par calendrier.
Finalement, j'ai fait un prototype, que j'ai vendu à l'état brute. J'ai livré le premier à ma mère, deux jours avant le 1er décembre, le deuxième a été livré à mon amie le 2 décembre et le troisième, à ma fille, a été terminé et livré avec une semaine de retard. Ma fille a reçu ses premiers petits cadeaux directement dans ses mains pendant qu'elle avait les yeux fermés.
Quel soulagement de finir ce projet! Et quelle surprise que j'ai eue quand j'ai reçu des messages, des photos et des remerciements ! À la livraison, mon projet était terminé, mais il ne faisait que commencer pour celles qui les ont reçus. Elles m'ont raconté leurs joies et découvertes. Ce plaisir inattendu m'a tellement surpris et fait chaud au coeur.
Mon projet suivant est de vous partager les étapes pour en fabriquer un vous-même pour répandre la joie.
Commentaires
Publier un commentaire